Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mardi 3 novembre 2020

Ours et les choses

Auteure illustratrice : Andrée Prigent

Editeur : Didier Jeunesse

Date de parution : 23 septembre 2020

ISBN : 9782278097937

A partir de 3 ans


Résumé : 

« Avant, ours avait belle allure », il avait l’air heureux à regarder le ciel, bras ouvert. Mais ça, c’était avant, avant qu’il ne trouve une carriole, qu’il n’est une envie irrépressible de la remplir, en regardant au sol, en ramassant tout ce qu’il y trouve et en l’accumulant. Il en a le dos tout courbé : adieu la belle allure ! Il est tellement absorbé qu’il n’entend pas sa carriole se casser et perdre son contenu, qu’il n’entend pas non plus la tempête arriver, le vent souffler. Heureusement une alouette va le prévenir et le sauver in extremis de l’arbre qui allait l’assommer. Alors ours voit sa carriole vide puis il regarde à nouveau le ciel, les arbres, l’alouette : il laisse là sa carriole et retrouve sa belle allure. (Que devient la carriole ? Vous en aurez la surprise sur la dernière page.)

Analyse : 

Un album magnifique de simplicité, de pertinence  et de poésie ! Sans moralisation aucune, l’enfant comprend qu’accumuler pour accumuler ne sert à rien, ne rend pas heureux et que le bonheur se trouve à portée de regard, dans la nature qui nous entoure, et dans l’entraide et la compagnie des autres. Les phrases courtes, qui sonnent bien, qu’on a envie de lire à voix haute, sont enrichies par les illustrations. Andrée Prigent les a réalisées en linogravure, n’utilisant que deux couleurs : le bleu rehaussé de quelques touches d’orange pimpant: on voit tout de suite ce qu’elle nous raconte: le sourire bienheureux et la belle allure de l’ours qui prend toute la page, puis, avec des plans de plus en larges,  le changement dans sa vie, quand il devient préoccupé par sa quête des objets, de plus en plus courbé et les yeux rivés au sol. 

N.B: André Prigent a illustré de nombreux livres, notamment chez Didier Jeunesse. Elle est l’auteur entre autres de Gérard le bousier (Kaléidoscope) et de La cachette (Didier Jeunesse), deux albums plébiscités ici même.

Un coup de cœur!                                

MDB Les Ulis

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire