Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mardi 3 novembre 2020

Je ne suis pas un cochon

Auteur : Etienne Archambault

Illustrateur : Stéphane Nicolet

Editeur : La poule qui pond

Date de publication: 24/09/2020

ISBN : 9791093853543

A partir de 4 ans


Résumé : 

Moi-Moi est un canard qui parle sans arrêt, de lui, de ce qu’il fait, en commençant toutes ses phrases par « moi, moi ». Il fatigue ses camarades et n’écoute rien. Aussi lors d’une sortie avec sa classe, il se trompe de mare et plonge dans celle des cochons. Il essaie bien de dire à la maîtresse des cochons qu’il est un canard mais personne ne l’écoute ni ne l’entend : tous les petits cochons font « grouin grouin ».

Analyse : 

L’histoire est simple et amusante. Le trait de crayon de Stéphane Nicolet est efficace et sobre : peu de couleurs et pratiquement pas de décor, mais beaucoup d’expression dans les yeux et les postures des personnages. Moi-moi sera bien puni quand on le prendra pour un cochon et qu’il devra essayer de mettre sa queue en tire-bouchon. Il comprendra alors l’utilité des bonnes manières et retournera penaud vers sa maîtresse et ses camarades. 

MDB Les Ulis


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire