Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mardi 3 novembre 2020

Oofrreut

Auteur : Cécile Roumiguière

Illustrateur : Clémence Monnet

Editeur : Seuil Jeunesse

Date de parution : 17/09/2020


Résumé d'éditeur: 

Ööfrreut observe le monde du haut de sa branche. En général, les hommes ne l'intéressent pas beaucoup, mais depuis la fois où la petite est entrée dans la forêt avec ses parents, il y a deux tours de Soleil, elle est intriguée. Cette petite d'homme n'est pas comme les autres : elle aime sortir la nuit et n'a pas peur de l'obscurité. Elle sait saluer les arbres et écouter les bruits de la forêt. Une drôle d'amitié va naître, faite de curiosité et de respect mutuels. Elle ne cessera de grandir jusqu'à cette nuit où la petite fille va être poursuivie par une laie en furie et où Ööfrreut, l'aidera à retrouver le chemin de sa maison. Cet album, magnifiquement illustré par Clémence Monnet, est une déclaration d'amour à la nature.


Analyse : 

Un album touchant qui raconte la rencontre insolite entre une chouette et une humaine, qui, à priori n'ont rien en commun. Dans cet album, la narratrice est Ööfrreut, la chouette. Le récit à la première personne de cette chouette permet l'immersion immédiate du lecteur dans l'histoire. Le fait de vivre l’histoire à travers le  regard de la chouette permet de vivre pleinement les péripéties du fond du bois.

La chouette est connue pour être habituée au calme et à la solitude de la nuit, mais quand elle découvre l'intrusion d'une petite fille dans « son royaume » c'est un nouveau monde qui s'ouvre à elle. Au fil de l'histoire, la chouette va suivre les aventures de cette humaine et s'y intéresser, jusqu'à tisser un beau lien d'amitié et de complicité.  La petite fille vient en effet en vacances ici tous les étés, depuis deux ans. C’est une petite fille spéciale, qui sait saluer les arbres et écouter les bruits de la forêt. 

Mais, une nuit, la petite fille va être poursuivie par une laie en furie et ses marcassins. N’écoutant que son courage, la chouette va l’aider à retrouver son chemin. 

J’ai beaucoup apprécié cet album, rempli de curiosité et de respect mutuel. La petite fille respecte la chouette et la chouette s’inquiète pour cette enfant qui « n’a pas de plumes pour se protéger ». 

De plus, cet album est une vraie réussite graphique. Les fondus de couleurs relatifs aux ombres de la nuit sont éclairés par des taches plus vives du personnage de la fillette ainsi que de la chouette. 

Le texte est tout de même assez long et imprimé un peu petit (à voir lors d’une lecture à voix haute).


Marion Gillemot, Médiathèque de Brétigny-sur-Orge 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire