Illustrateur : Juliette Lagrange
Editeur : Kaléidoscope
Date de parution : 16/09/2020
ISBN: 9782378880156
Résumé :
Les ours polaires n’aiment qu’une seule chose dans la vie : se battre. Milo est différent. Il aime compter les étoiles filantes et prendre soin de ses protégés, les blanchons. Mais voilà qu’à la suite d’un malheureux quiproquo, il est choisi pour combattre sur un ring. Le paisible Milo doit quitter sa banquise, direction New York, pour le combat de boxe du siècle…
Analyse :
Les ours polaires n’aiment qu’une chose dans la vie : la bagarre ! Mais Milo, lui, est différent. Il aime regarder les étoiles et prendre soin de ses amis, les bébés phoques. Tandis que ses congénères s’entraînent à la boxe, lui brosse les petits et joue avec eux.
Toutefois, lorsque des humains armés de gourdins s’attaquent aux petits phoques, Milo voit rouge ! Impressionnés par sa force, les hommes décident de l’emmener à New York et le propulsent sur un ring pour le combat du siècle. Mais Milo n’a rien d'un ours sanguinaire. Pour lui, se battre n’amène à rien. C’est un être doux, qui aspire au calme et à la tendresse.
On le suit dans sa grande aventure qui va déboucher sur une amitié retrouvée. Les hommes tenteront de faire de lui un combattant, mais la force tranquille de Milo viendra à bout de leur stupidité.
J’ai beaucoup apprécié cet album qui questionne la différence ainsi que les illustrations pour lesquelles j’ai eu un gros coup de cœur. Elles sont superbes et originales (notamment le passage où les deux combattants sont sur le ring). Les illustrations de la ville de New-York fourmillent de détails tandis que celles de la banquise sont plus paisibles.
C’est un album très agréable qui renvoie une image de paix et de solidarité. La chute est toute en douceur et en tendresse, comme Milo !
Marion Gillemot, Médiathèque de Brétigny-sur-Orge
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire