Illustrateur : Magali Le Huche
Editeur : Les Fourmis Rouge
Date de parution : 17/09/2020
ISBN: 9782369021261
Résumé éditeur :
C’est le jour de la « Grande course » ! L’objectif : franchir la ligne d’arrivée en premier. Qui de Jean-Brice, Jean-Maurice, Jean-Alfred, ou encore Jean-Serge sortira vainqueur de l’épreuve ? Avec ses 3721 Jean participants, ses embûches et pièges variés, la compétition est pleine de surprises et les Jean se démarquent les uns après les autres par leur originalité. Le texte de Clémence Sabbagh est un commentaire sportif haletant, emphatique et tonique, ponctué d’accélérations enjouées et parfois de suspense. Un régal à lire à voix haute. Magali Le Huche dresse d’un coup de crayon expert et drôle les portraits de ces Jean sportifs et intrépides, dans une ambiance foutraque et jubilatoire. Mieux vaut être un Jean heureux qu’un Jean Portelavictoire !
Analyse :
Les Jean sont tous prêts pour « La Grande Course » ! Ils sont plus de 3000 à participer, parmi eux se trouvent Jean-Raoul, Jean-Johnny ou encore Jean-Maurice. Beaucoup d’animaux sont représentés, chacun avec leurs avantages et leurs difficultés dans une course qui ne manque pas de rebondissements. Chacun leur tour, les Jean vont trouver le bonheur au détour d’un chemin et personne ne passe la ligne d’arrivée, les commentateurs n’en reviennent pas !
On remarquera d’abord les illustrations très colorées qui donnent la pêche et attirent au premier coup d’œil. Et c’est dans l’ambiance du livre puisque l’histoire est racontée par le commentateur, c’est d’ailleurs un très bon exercice de lecture à voix haute. On retrouve également quelques références à la pop-culture qui raviront les adultes.
Le jeu de mots « Jean/gens » nous parait évident mais il l’est peut-être moins pour les plus petits. De plus, le texte est assez long. Cette course n’est pas sans rappeler non plus, celle du Lièvre et de la Tortue - là encore une référence que les plus petits ne comprendront peut-être pas.
J’ai beaucoup aimé les valeurs véhiculées par l’histoire. Gagner n’a pas toujours de sens, mieux vaut aider son prochain plutôt que de lui « marcher » dessus pour arriver le premier. Ce genre de pensée fait du bien !
Je recommande cet album, original et très drôle !
Marion Gillemot, Médiathèque de Brétigny-sur-Orge
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire