Auteur : Mélanie Rutten
Date de parution : 2020
ISBN : 978-2352894698
A partir de 4 ans
Résumé :
C’est bien à contre coeur que Petit Chat doit suivre Chienchien en promenade ce matin. Tout semble aller de travers pour lui et le contrarier jusqu’à l’intérêt porté à un papillon de nuit endormi et qui va changer son humeur.
Analyse :
L’album nous entraîne en témoins de cette promenade et de l’évolution tant de l’humeur que du lien entre les deux acteurs.
Le couple étonne : un grand chien et un petit chat qui se comportent comme un parent et son enfant. Parent et enfant adoptif ? Amis proches ? Tout est possible et montre surtout l’importance de la relation d’un enfant à l’adulte dans son grandissement. L’adulte est ici compréhensif, patient et bienveillant ; le jeune est tout en questionnement de ce qu’il voit et de ce qu’il imagine, tant que son humeur immédiate ne l’en empêche pas ! Les questions évoquées par le jeune sont tant de l’ordre de l’observation (papillon de nuit) que de la projection (ce qu’il sera plus tard, combien ils s’aimeront…)
J’avoue juste ne pas avoir compris le sens des onomatopées, juxtaposées comme une musique, lorsqu’il est question du soleil, de la nuit… J’y ai cherché, en vain, un rythme de chachacha, en référence au titre.
Les illustrations sont douces et l’environnement représenté en couleurs fondues, accroissant ainsi l’idée de cocon, matériel et affectif, qui entoure Petit Chat. Le papier brut ajoute à cet effet.
Véronique N. (bibliothèque associative de Courcelle - Gif)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire