Linda Olafsdottir
traduit de l’américain
Éditeur: Kaleïdoscope
Date de parution: février 2019
ISBN: 9782877673198
A partir de 2 ans
Résumé:
Paul joue avec son doudou Plume (un pingouin), Flore avec son doudou Flamme (un renard). Chacun est de son côté. Flore échoue dans une première tentative de rapprochement. Puis un ballon va, cette fois, rapprocher Paul de Flore.
Depuis, Paul joue avec Flore, et Plume est avec Flamme.
Depuis, Paul joue avec Flore, et Plume est avec Flamme.
Analyse:
Joli album carré, à la couverture agréable au toucher, d’aspect mat. Les pages sont souples mais en papier épais. Il est quasi sans texte, juste un mot essentiel de temps en temps. Le dessin est délicat et expressif, animé, dans des couleurs douces. On participe bien à ce jeu d’approche entre les deux enfants. L’adulte peut librement commenter les dessins et les actions à l’enfant. Il montre avec justesse les premières communications avec l’autre, les premiers échanges avec ses pairs.
Quelques pages sont plus compliquées à comprendre pour les plus petits : actions représentées en séquences sur la même page du même personnage (et non pas plusieurs personnages comme le comprennent souvent les enfants de l’âge visé).
Les petits qui aiment voir des bébés et des doudous dans les livres peuvent s’y identifier facilement mais je ne sais pas s’ils seront vraiment captivés.
L’auteur est islandaise, diplômée d’illustration. Il s'agit de son premier album en tant qu'auteur.
Christine G. - Bibliothèque associative de Chevry (Gif-sur-Yvette)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire