Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mardi 9 avril 2019

L’élan ewenki

Auteur : Blackcrane
Illustratrice : Jiu Er
Adapté du chinois par Laurana Serres-Giardi
Editeur : Rue du monde
Date de parution : février 2019
ISBN : 9782355045462


Résumé :

Dans une région sauvage du Nord-Est de la Chine dans la Mongolie-Intérieure, vivent les Ewenki. Ils élèvent des rennes et vivent de cueillettes et de chasse dans le massif montagneux du grand Khingan. L’un d’entre eux, Guéli Shenké, part chasser l'élan pour le clan. Il tue un élan, sans savoir que c’était une femelle ; honteux, le chasseur laisse le faon le suivre jusqu’à son campement. Petit Elan découvre la vie parmi les humains, sous le regard bienveillant de Gueli, qui peine à contenter son insatiable appétit. Mais Petit Elan devient grand et vigoureux, tandis que Guéli Shenké vieillit et s’affaiblit…

Analyse :

Cette superbe histoire d'amitié entre l'homme et l'animal est très touchante : le vieil homme fait tout pour remplacer la mère de Petit Elan qui, lui, veillera sur le repos de Guéli Shenké après sa mort. Le chien du vieil homme lui est extrêmement fidèle également, puisqu’il refuse de quitter la sépulture de son maître.
Au-delà de la relation homme/animal l’album aborde le sujet du respect des traditions, de l’environnement. La nature sauvage de l’élan apprivoisé a du mal à trouver sa place : Petit Elan est à la fois inadapté pour la vie domestique et pour la vie sauvage. Mais lui-même ne semble pas en souffrir ; il s’adapte comme il peut !
Blackrane est un auteur chinois célèbre qui milite pour la sauvegarde d’espèces animales dans sa terre d’origine, la Mongolie intérieure.
Les illustrations sont superbes, qu’il s’agisse des paysages ou des grands portraits de l’élan, où celui-ci fixe le lecteur de son regard doux. Jiu Er est une artiste Chinoise reconnue, qui après avoir fait de la sculpture se consacre aux livres pour la jeunesse.
Un très bel album, traduit du Chinois, mais à la portée universelle, à conseiller à des enfants plutôt grands.

Florence Renouard, médiathèque de Gif-sur-Yvette

Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire