Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mardi 9 avril 2019

Papy raconte n’importe quoi

Auteur : Sylvaine Jaoui
Illustratrice : Mariane Barcilon
Éditeur : Kaléidoscope
Date de parution : Mars 2019
ISBN : 9782877676168

Résumé :

Peu après l’histoire du soir par son grand-père, Eliot se relève "Papy y a un monstre !" Le grand-père va deviner les différents monstres, ogres, sorcières des contes, décrits à sa demande par Eliot. Finalement, le monstre identifié par le grand-père sera une synthèse de tous, au nom bien surprenant ! Il réussit ainsi à rassurer complètement Eliot .


Analyse :

Le titre « Papy y a un monstre » aurait pu convenir aussi car il s’agit bien de rassurer un enfant de sa peur du noir et des cauchemars. Le ton est enlevé, rythmé et même rimé et humoristique, souligné par les illustrations toujours si drôles et tendres de Mariane Barcilon.
L’histoire se déroule comme des devinettes correspondant aux personnages des contes.
Celle-ci peut être ainsi interactive.
Les monstres sont représentés en noir, évoquant des ombres et des tâches, en grand sur la page de droite, tandis qu’Eliot et son papy sont sur la page de gauche dans des tons bleu clair, doux,  en contraste.
Le monstre inventé par le grand-père à la fin est complètement dédramatisé et même ridiculisé, faisant la synthèse de tous les précédents. (Son expression déconfite est hilarante). 
Ce «n’importe quoi» a permis un bel échange, plein de tendresse et de complicité entre le grand-père qui a réussit à rassurer l’enfant et son petit-fils ( pas dupe au fond de ce « n’importe quoi ». Leurs regards et leurs sourires en disent long.

Christine G.

Bibliothèque associative des Jeunes- Chevry- Gif-sur-Yvette

Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette

Album disponible à la Bibliothèque associative de Courcelle  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire