Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mardi 5 février 2019

Comment la souris reçoit une pierre sur la tête et découvre le monde

Auteur illustrateur : Etienne Delessert (et des enfants de 5 à 6 ans)
Editeur : MeMo
Collection : Les albums jeunesse
ISBN : 9782352894087
Date de parution : 22 novembre 2018
Âge : à partir de 3 ans


Résumé :

Une petite souris (la narratrice) de cinq ans acquiert de l’autonomie et veut se creuser une chambre. Par inadvertance, elle atteint la surface et découvre le soleil, la nuit, une fleur, la lune, les étoiles, l’ombre… elle dialogue avec eux pour comprendre ce monde, si nouveau pour elle.

Analyse :

Réédition (première parution : 1971 à L’école des loisirs, réédité ensuite chez Gallimard Jeunesse)
Intriguée par la première de couverture (fonds blanc cassé, barré d’un titre à rallonge en noir, petite souris se cachant derrière l’énorme premier mot) j’ai été surprise en feuilletant rapidement cet album par une mise en page qui au prime abord m’a paru vieillotte  et repoussante.
Mais, à la lecture, j’ai été séduite : tout est fluide. Les mots sont simples, l’univers est poétique. La mise en page prend tout son sens. Les illustrations sont douces et malicieuses, un peu vintage.
Les enfants suivront avec plaisir cette petite souris naïve qui découvre les astres et l’harmonie de la nature. Un « album d’origine » en quelque sorte, comme on dirait un « conte d’origine ». Peu importe donc que les explications ne soient pas du tout scientifiques.
Je comprends le succès remporté par ce livre dès sa parution et sa réédition. En tant qu’adulte, il est intéressant d’en connaître la genèse : elle est expliquée dans la postface de Janine Kotwica. Nous sommes en présence d’un véritable album collaboratif : des enfants de cinq à sept ans ont participé à son élaboration, donné leur avis, fait part de leurs connaissances, émis des commentaires tout au long du processus de création.
Etienne Delessert s’est également entouré de Jean Piaget et de sa collaboratrice Odile Mosimann, psychologue, et de Herb Lubalin, graphiste renommé. Mais le lecteur d’aujourd’hui savourera d’abord et surtout les découvertes et questionnements de la petite souris de cinq ans…

MDBN Les Ulis


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire