Illustrateur : Debbie Ridpath Ohi
Traduction : Simon de Jocas et Marie-Andrée Dufresne
Editeur : Les 400 coups (Canada)
Date de parution : 4ème trimestre 2018
ISBN : 978-2-89540-828-4
A partir de 5 ans
Résumé :
Trois amis, un flamant rose, une petite fille et une pomme de terre (pourquoi pas ?) discutent. Flamant rose est triste et pose des questions : cela va-t-il durer ? Pourquoi la tristesse ? Est-elle anormale ? Peut-on m’aimer si je suis triste ? Comment la faire passer ? En conclusion, une blague d’un ami et un bon fou rire permettra à Flamant rose de se sentir un peu mieux et de s’accepter ainsi.
Analyse :
A la première lecture, l’album m’a paru à la fois un peu fouillis (mais les sentiments sont-ils toujours clairs …?) et un peu trop pédagogique.
Pourtant, à relecture, cette discussion entre amis me séduit. Les réponses aux questions sont tranchées ou folles ou humoristiques, et donc à l’image des relations humaines. La communication et l’amitié sont de belles solutions à la tristesse et rester soi-même un excellent conseil.
Quant aux illustrations, gaies et de couleurs vives, elles sont un atout pour retrouver le moral (même si l’on peut regretter la coupure du flamant rose en milieu de certaines double pages) !
A noter aussi une traduction de l’anglais que l’on sent faite pour le Canada francophone. « C’est peut-être correct d’être triste », adjectif qui s’utilise fréquemment au Canada mais prend un autre sens en France et serait remplacé par normal ou sans problème.
Nouveau titre de l’auteur après Je m’ennuie, dans lequel la petite fille rencontrait la pomme de terre.  
Véronique N. (bibliothèque de Courcelle - Gif)
Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette
Album disponible à la Bibliothèque associative de Courcelle
Album disponible à la Bibliothèque associative de Courcelle

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire