Editeur : Hélium
Date de parution : 21 novembre 2018
A partir de 4 ans
Résumé :
Ourse se promène dans la forêt enneigée pour humer le froid sur son nez et profiter du calme. Loup, se promène pour sentir la neige chatoyer sous ses pattes. Lorsque les deux créatures se rencontrent ils décident de poursuivre leur chemin ensemble. Ils s’imprègnent des sons, des odeurs et des bruits environnants. 
Analyse :
Il s’agit d’un album sur le hasard de la rencontre, l’amitié naissante et le plaisir de passer du temps ensePubliés (1928)mble. L’aspect contemplatif sollicite le lecteur à s’immerger dans la nature enneigée avec les animaux.
Par ailleurs, il me semble que l’auteur livre aussi un message positif sur la séparation au travers de celle des deux amis. Parfois nous sommes contraints de nous quitter mais c’est peut-être pour mieux nous retrouver. Les moments sont d’autant plus forts  et savourés. En effet, Ourse et Loup se retrouvent au printemps dans une nature foisonnante et colorée. 
De nouveau ils « marchent à travers la brise légère, utilisant leurs yeux, leurs oreilles et leurs nez pour s’imprégner de la forêt qui s’éveille ».
De plus, les illustrations aux tons pastel et la qualité du texte retranscrivent bien les sensations. 
Un magnifique ouvrage sur l’observation, l’amitié et le temps qui passe.
Sophie BRE (Médiathèque de Gif-Sur-yvette)
Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette 

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire