Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mardi 6 novembre 2018

SPLASH ! Au début, il y avait trois couleurs…

Auteur/Illustrateur: Arree  Chung
Editeur : Gründ
Date de parution : Septembre 2018
ISBN : 9782324022333

Résumé :

Les trois couleurs primaires: Rouges (tapageuses), Jaunes (radieuses) et Bleues (décontractées) cohabitent bien, jusqu’à ce qu’une rouge sème la zizanie par une provocation. Les trois couleurs font alors quartiers séparés. Le mariage  d’une Bleue et d’une Jaune, malgré les critiques des autres, suivi de la naissance d’une petite Verte, vont réconcilier tout le monde et même donner l’exemple, si bien que toute la ville va être transformée et habitée de multiples couleurs (Jade, Violette, Ambre etc.)

Analyse :

On pense tout de suite à Petit Bleu et Petit Jaune, une référence, de Léo Lionni, mais cette histoire va plus loin. L’intérêt est qu’elle présente plusieurs niveaux de lectures et d’interprétations possibles et s’adresse donc à une plus large fourchette d’âges. Pour les plus petits, la découverte et le mélange des couleurs, pour les plus grands, un message  sur la mixité et la tolérance.
Le message est bien tourné, les illustrations sont modernes, ont du "pep’s". Les personnages, simples tâches de couleur, sont expressifs, comme des smileys (ronds avec yeux et bouches qui expriment la joie, la colère, la déception, l’amour etc.) Ils se détachent  dans le décor noir et blanc d’une ville.
C’est simple et dynamique, agréable à regarder et intéressant à exploiter pour une  activité peinture ou pâte à modeler par exemple.

Christine G. (Bibliothèque des jeunes CC2-Chevry)

Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette

Album disponible à la Bibliothèque associative de Courcelle
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire