Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mardi 6 novembre 2018

Calamity Jane

Auteur/illustrateur : François Roca
Editeur : Albin Michel jeunesse
Date de parution : septembre 2018
ISBN : 9782226436177
A partir de 8 ans

Résumé : 

Calamity Jane est une des grandes figures constituant la légende du Far West. De son vrai nom Martha Jane Cannary, elle aurait eu avec Wild Bill Hickock une petite fille nommée Janey. A sa naissance Calamity Jane confie son enfant à un couple d’Irlandais afin qu’elle puisse vivre dans la stabilité et bénéficier d’une bonne instruction. Toute sa vie, elle écrit des Lettres à sa fille qu’elle consigne dans un carnet, carnet remis à sa fille bien des années après. François Roca a choisi de retracer la vie de Calamity Jane à travers des extraits de ces lettres.

Analyse :

François Roca a choisi d’évoquer le Far West à travers un regard féminin, celui d’une véritable aventurière.  Il a sélectionné certains extraits des célèbres Lettres de Calamity Jane à sa fille pour retracer la vie de cette figure emblématique. Non seulement Calamity Jane raconte à sa fille l’histoire de la conquête de l’Ouest, la destruction des modes de vie des Indiens et fait le portrait des célébrités qu’elle a rencontrées, mais elle parle aussi beaucoup de son immense chagrin d’être séparée de sa fille. Ses déclarations d’amour maternel sont très touchantes.
Les textes sont accompagnés de magnifiques tableaux, illustrations en pleine-page parfois inspirées des grands peintres que François Roca admire. On y voit Calamity Jane en action, parfois en train d’écrire, dans des paysages grandioses, dont les grands espaces donnent des envies d’aventure. François Roca a fait de cette femme libre de toute attache de très beaux portraits : elle est toujours belle et élégante. En fin de volume une double page résume l’histoire de la Conquête de l’Ouest en replaçant notre héroïne dans ce contexte. 
On ne sait pas si les lettres de Calamity Jane sont authentiques. Mais ce n’est pas important : les jeunes lecteurs seront heureux de découvrir une des figures mythiques de l’Ouest dans ce superbe album.

Florence Renouard, médiathèque de Gif-sur-Yvette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire