Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mardi 6 novembre 2018

La maison sous-marine aux 100 étages

Auteur/illustrateur : Toshio Iwai
Editeur : Picquier jeunesse
Date de parution : septembre 2018
ISBN : 9782809713664

Résumé :

Sur un bateau, une petite fille laisse tomber sa poupée dans l’eau. La poupée perd ses accessoires et ses vêtements au fur et à mesure qu’elle s’enfonce
dans l’eau. Bien décidée à retrouver tous ses vêtements, elle se retrouve aspirée dans un tourbillon de bulles qui la conduit jusqu’à une grande maison sous-marine, où vivent dix familles, chacune occupant une dizaine d’étages. Elle se retrouve d’abord chez les Loutres, puis les Dauphins, les Etoiles de mer, les pieuvres, les hippocampes, pour finir chez les Bernard-l’ermite. Chacune des familles s’étant approprié un élément appartenant à la poupée, on lui offre en échange des cheveux en algues, une jupe en écailles, un coquillage en guise de sac-à-mains, etc. Tous ses nouveaux amis vont également aider Ten la poupée à retourner sur le bateau…

Analyse :

Après La maison aux 100 étages  puis La maison souterraine aux 100 étages, Toshio IWAI emmène cette fois son lecteur curieux dans le monde sous-marin. Comme dans les albums précédents, chacune des pièces appartenant aux maisons des animaux fourmillent de détails à observer ; on y voit les animaux représentés dans des scènes de la vie quotidienne, souvent amusantes. Le jeune lecteur pourra prendre plaisir à s’attarder dans chaque étage car il se passe toujours quelque chose, en rapport avec la morphologie des animaux. Les illustrations sont très colorées, même lorsqu’on arrive au fonds des mers où les étages sont éclairés par les lanternes des grandgousiers. Le format à la verticale invite à descendre les étages.

N’oublions pas l’histoire de la poupée, fil conducteur de cette balade au fond des mers ; elle devient une véritable princesse des mers après son relooking par les poissons, coquillages et crustacés rencontrés. Elle fera tout pour retrouver sa propriétaire, ce qui est plutôt rassurant pour les petits !

A lire en famille, pour le plaisir des yeux!

Florence Renouard, médiathèque de Gif-sur-Yvette

Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire