Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mardi 3 juillet 2018

Le grand poulpe

Auteur: Angélique Villeneuve
Illustratrice: Anaïs Brunet
Editeur: Sarbacane
Date de parution: Mai 2018
ISBN: 9782377310685
A partir de 5 ans

Résumé:

Chaque tentacule du grand poulpe a sa mission sauf le huitième qui semble inutile. Mais quand une murène attaque le grand poulpe et dévore ce tentacule, il en ressent le manque et se sent triste. Heureusement, avec le temps, le bras repousse, atrophié, différent, mais aussi important que les autres. L’équilibre est retrouvé et le grand poulpe mène une vie heureuse. L’utilité du huitième tentacule est révélé: il sert à montrer qu’on peut réparer les malheurs.

Analyse:

Album grand format aux images pleine page qui montrent des fonds sous-marins colorés, bariolés. Un caractère d’étrangeté et d’originalité se dégage (fiancée du poulpe sirène-homard, leur fille mi-femme  mi-poulpe, des  statuettes égyptiennes comme amis danseurs...)
Cet ouvrage délivre un message sur la résilience,. En effet, il montre qu’on peut retrouver son intégrité après un accident, revivre avec un nouvel équilibre et prendre conscience que toutes les parties de soi sont importantes. Néanmoins, personnellement, j’ai été tenue un peu à distance de ce beau message par le ton étrange qui m’a un peu dérouté, dans la forme du texte et dans l’illustration.

A noter: même sensation que pour «Le doudou des bois» du même auteur,( mais illustratrice différente) analysé en comité en octobre 2016.

Christine G. (Bibliothèque des jeunes -Chevry)

Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire