Le prochain comité aura lieu au Val de Gif le mardi 8 janvier 2018.

mardi 3 juillet 2018

Le rêve de Paloma

Auteur : Guillaume Kosmowski
Editeur : GK Editions
Date de parution : 30/11/2017
ISBN : 978-2-9555777-4-5
A partir de 5 ans

Résumé :

Paloma est une jeune fille qui s’ennuie. En regardant par la fenêtre, le décor se fond peu à peu avec son esprit. Elle se laisse emporter à travers la rencontre avec une baleine, un cachalot, un éléphant...

Analyse :

Cet ouvrage traite de la solitude « A quoi bon avoir des amis, si c’est pour toujours les perdre ! ». Paloma est amenée à souvent déménager. Elle expose sa difficulté à affronter la séparation, s’habituer à un nouvel environnement. Elle exprime notamment sa  peur  l’abandon. «  Son amie la baleine l’avait, elle aussi, abandonnée » « Elle avait l’habitude ». Pour se confronter à cela, elle se laisse emporter dans ses pensées. Finalement, des ailes finissent par lui pousser ce qui symbolise la libération de soi. 

Les illustrations à l’aquarelle enveloppent le lecteur dans une dimension aquatique, aérienne. Le sujet est profond et fort intéressant : Comment savoir se retrouver avec soi, « Etre son propre refuge », c’est-à-dire trouver les ressources nécessaires pour être moins dans l’attente de l’autre. Il est cependant important de souligner que la portée du livre et la complexité du thème ne trouveront pas facilement un public. Cela allié à la longueur du récit peut perdre le lecteur.

A découvrir!

Sophie BRE, Médiathèque de Gif-Sur-Yvette

Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire