Le prochain comité aura lieu à l'espace du Val de Gif le mardi 9 janvier 2018. L'équipe de la Médiathèque vous souhaite de joyeuses fêtes!

mardi 3 janvier 2017

Mille milliards de pères Noël

Auteur : Hiroko Motai
Traduit de l’anglais par Aurore Tonnerre
Illustrateur : Marika Maijala
Éditeur : Cambourakis
Date de parution : novembre 2016
ISBN : 978-2-36624-241-6
Âge : à partir 3 ans

Résumé :

Jadis, la terre abritait peu d’habitants et le père Noël pouvait livrer seul tous ses cadeaux en une nuit. Puis, peu à peu, la terre se peupla. Pour y faire face, le père Noël sollicita l’aide de Dieu. Celui-ci accéda à sa demande et le multiplia d’abord en deux, puis en quatre, puis en 10 et enfin en une multitude. Mais au fur et à mesure de sa multiplication, sa taille se réduisit. N’étant plus visible à l’œil nu, les pères Noël ne purent plus soulever les cadeaux. Heureusement, ils eurent une idée : murmurer aux oreilles des parents de prendre le relais…

Analyse :

Cet album aurait pu apporter une réponse aux nombreuses questions que tout enfant se pose à un certain âge. Par exemple : pourquoi ne voit-on pas le père Noël et surtout, comment arrive-t-il à livrer tous les cadeaux en une seule nuit ? Mais en venant mettre à jour ses incohérences, cette histoire devient difficile à raconter aux enfants qui y croient encore. Avec sa craie grasse, l’illustratrice finlandaise fait apparaître sous des traits enfantins de petits cônes pointus verts pour les sapins, de petits cônes rouges pour les bonnets. Une ambiance hivernale peu à peu se devine. Cependant le texte a parfois un peu de mal à se lire sur les fonds foncés.

La maison d’édition Cambourakis : jeune maison d’édition créée en avril 2006. Editeur de la série "Lisa et Léna" déjà
analysée cette année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire