Le prochain comité se déroulera le mardi 4 juillet 2017 à l'espace du Val de Gif (place du chapitre).

mardi 3 janvier 2017

La grande cavalcade

Auteur /illustrateur : Maud Michel
Traducteur : Olivier Rublon
Editeur : Frimousse
Date de parution : octobre 2016
ISBN : 9782352412977

Résumé :

Dans la forêt, tout le monde court ; une souris chargée de noisettes poursuivie par l'écureuil, énervé bien sûr, lui-même poursuivi par le lapin à qui il a volé une carotte, ce dernier talonné par un hérisson qu'il a failli écraser et ainsi de suite, jusqu'au chasseur. Mais qui va le poursuivre et clore cette grande cavalcade ?

Analyse :

Ambiance dessin animé pour cette histoire randonnée selon le principe de répétition. (12 poursuivants) un peu longue peut-être. Le look des animaux aux museaux allongés et de gros yeux globuleux évoquent ceux de « l 'âge de glace ». Ils sont tous dessinés sur la page de gauche, figés dans la même attitude de course. La gamme de couleur est à la fois criarde et crépusculaire.
L'enfant lecteur peut jouer à deviner et répondre à la question ritournelle « qui peut bien le poursuivre ? ». La chute humoristique peut décevoir (et apparaître peu flatteuse pour les femmes ! La femme du chasseur furieuse, poêle à la main « rentre tout de suite, c'est ton tour de faire la vaisselle ! »).
L'album plaira sans doute aux enfants pour son rythme enlevé et son ton humoristique.

CH.G

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire