Le prochain comité aura lieu à l'espace du Val de Gif le mardi 7 novembre 2017

mardi 4 octobre 2016

Quand papa n'est pas là

Auteur : Joris Chamblain
Illustrateur : Lucile Thibaudier
Editeur : La Palissade
Date de parution : Aout 2016
ISBN : 9791091330183

Résumé :

Un petit renard souffre de l'absence de son papa pendant la semaine (l'emmener à l'école, jouer avec lui, le rassurer le soir). Heureusement, sa maman est là et comble ce manque par d'autres attentions (câlins, histoires, jeux, fêtes...) jusqu'au week-end où le papa revient.

Analyse :

Un album qui traite d'une situation vécue par certaines familles où un parent est seul la semaine avec les enfants, le conjoint ne rentrant que le week-end, pour des raisons professionnelles par exemple.

Le texte est sobre, sensible et poétique, et les illustrations douces soulignent bien le manque ressenti par l'enfant qui a besoin de ses deux parents complémentaires. Mais l'album rassure aussi en montrant que sans remplacer l'absent, le parent présent peut répondre au besoin affectif de l'enfant à sa manière dans l'attente du retour de l'autre. Il peut aider les jeunes enfants dans cette situation, sans pathos. On pourrait imaginer la même chose quand maman n'est pas là.

A noter : l'auteur et l'illustrateur travaillent ensemble pour des séries BD « les carnets de Cerise » entre autres, où l'on retrouve le même univers de douceur dans le graphisme.

CH.G.

Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire