Le prochain comité se déroulera le mardi 4 juillet 2017 à l'espace du Val de Gif (place du chapitre).

mardi 4 octobre 2016

Les trois ours

Auteur : Sara Cone Bryant
Illustratrice : Simone Ohl
Editeur : Memo
ISBN : 9782352892960
Age : à partir de 3 ans

Résumé :

Cette histoire est une des plus connues de la série de contes illustrés par Simone Ohl. Une petite fille curieuse trouve dans les bois une petite maison. Sans savoir qui y vit, elle s’y introduit. Elle découvre alors, par séries de trois, des objets qu’elle essaye tour à tour. Trois chaises, trois bols de soupe, trois chapeaux, trois lits… Toujours les deux premiers sont « trop » ou    « trop peu », tandis que le troisième semble juste fait pour elle ! Mais les propriétaires de toutes ces choses ne tarderont pas à arriver !

Analyse :

L’équilibre des mises en scène de Simone Ohl nous plonge dans l’univers de poupée de la maison des ours, qu’on visite avec l’imprudente et curieuse petite fille.

L’écriture cursive qui accompagne les images donne accès au livre même aux plus jeunes lecteurs.
Autres titres de ces dames : Les aventures de la petite souris, La petite poule rousse, La maison que Pierre a bâtie, Le petit chacal et le crocodile.
C’est un livre à voir, à connaître pour le travail réalisé, qui a une valeur artistique mais n’a pas sa place dans nos rayons.


Sara Cone Bryant
Dans son livre paru en 1905, très novateur pour l’époque, How to Tell Stories to Children and Some Stories to Tell (Comment raconter des histoires à nos enfants, Fernand Nathan, 1911), Sara Cone Bryant, pédagogue américaine née en 1873, a puisé dans son expérience de conteuse pour donner aux éducateurs des conseils pratiques sur l’art de conter. Elle y présente un répertoire adapté aux plus petits, mettant l’accent sur l’importance de la transmission orale des contes, dont les valeurs éducatives et esthétiques lui semblent contribuer au développement intellectuel de l’enfant. De 1946 à 1948, les éditions Fernand Nathan publient, dans la collection « Belles images, belles histoires », huit contes extraits de ce recueil, traduits par Elisée Escande et illustrés par Simone Ohl.

Simone Ohl (1908·1976), après des études d’arts plastiques aux Arts décoratifs de Paris et de gravure aux Beaux-Arts, a enseigné le dessin aux enfants de la ville de Paris. Influencée par ses créations de décor et de costumes scéniques, elle a su traduire l’atmosphère de ces contes traditionnels à la manière de tableaux saisis sur le vif, qui intègrent dans un geste similaire le dessin et la graphie de l’écriture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire