Le prochain comité aura lieu à l'espace du Val de Gif le mardi 9 janvier 2018. L'équipe de la Médiathèque vous souhaite de joyeuses fêtes!

mardi 4 octobre 2016

L'arbre aux crayons

Auteur : Jeanne Taboni Misérazz
Illustrateur : Loren Bes
Editeur : Les messagers Bilboquet
Date de parution : juin 2016
ISBN : 9782841814404

Résumé :

Un roi vaniteux, vexé du manque d'intérêt à son égard, car ses sujets sont trop occupés à dessiner. Il fit confisquer et détruire tous les crayons, ce qui ne fit que le faire détester davantage.
La détresse et la volonté de la petite princesse vont réveiller la magie de son arbre préféré ; des crayons vont repousser sur cet arbre et tous les autres qu'elle touche. Les filles et les garçons vont reprendre leur passion du dessin, et le roi va comprendre et accepter ce mode d'expression et même apprendre à dessiner lui-même.
Analyse :

La dédicace « à tous ceux qui luttent avec leurs crayons » pose l'objet de ce grand album sur la liberté d'expression.
Écrit sous la forme d'un conte métaphorique, avec une touche de magie et de grandes illustrations pastels à dominante bleutée et orangée, il permet de mettre ce sujet à la portée des plus jeunes, sans lourdeur, avec simplicité. Il montre que malgré la censure, la liberté d'expression est plus forte et refait toujours surface. Les aquarelles adoucissent la violence du propos, le texte est simple, clair et la fin est optimiste et positive.
Le thème est intéressant et permet d'ouvrir la discussion même avec de jeunes enfants. De plus, il se prête bien à la lecture à haute voix.

CH.G

Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire