Le prochain comité aura lieu à l'espace du Val de Gif le mardi 9 janvier 2018. L'équipe de la Médiathèque vous souhaite de joyeuses fêtes!

jeudi 10 mai 2012

Akim court

Auteur : Claude K. Dubois
Éditeur : L’école des loisirs
Collection : Pastel
Date de parution : mars 2012
ISBN : 978-2-211-20724-9
A partir de 5-6 ans.

Résumé :

Akim joue avec d’autres enfants lorsque son village est bombardé par les avions. Sa maison est détruite, sa famille disparue. Commencent alors les cachettes, la captivité, la fuite, le camp de réfugiés et, mettant un terme à la trop lourde séparation, les retrouvailles avec sa maman.

Analyse :

Ce très bel album se présente comme un carnet de croquis (petit format à l’italienne, nombreuses pages de dessins et quelques pages disséminées de texte) qui nous fait suivre de façon très réaliste le vécu d’un enfant dans la guerre.
Les mots décrivent très simplement les faits et les sentiments, presque sans émotions. Ces dernières passent davantage par le dessin, le trait plus ou moins esquissé au crayon noir ou fusain, à peine coloré de gris et de brun.
Ces choix d’expression permettent de présenter l’album à de jeunes enfants, ce qui n’est pas fréquent pour le thème. Une très belle réalisation soutenue par Amnesty international.

Véronique N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire