L'équipe de la Médiathèque vous souhaite de belles vacances estivales.

jeudi 10 mai 2012

La Leçon de pêche

Auteur : Heinrich Böll
Illustrateur : Émile Bravo
Traducteur : Bernard Friot
Éditeur : P’tit Glénat
Date de parution : Février 2012
ISBN : 9782723482332

Résumé :

Dans un petit port tranquille, un vieux pêcheur se repose dans sa barque. Soudain, un touriste, curieux et dynamique, le réveille avec les « clics » de son appareil photo. S’engage alors une conversation dans laquelle le touriste commence à lui faire la leçon à travers la démonstration d’une croissance exponentielle formidable. Il tente de convaincre le pêcheur de retourner en mer afin de doubler sa prise quotidienne et ainsi s’enrichir au fil de ses prises.
"Tout ça pourquoi ?" demande le pêcheur …  La démonstration est implacable. En une phrase, le pêcheur cloue le bec à ce spécimen typique de l'homme occidental assis sur ses certitudes.

Analyse : 

Ce texte écrit par Heinrich Böll, grand auteur allemand disparu en 1985 et prix Nobel de littérature en 1972, dénonce l'absurdité de notre monde moderne, où l'on veut toujours plus, toujours plus vite, toujours plus grand. "Mais pourquoi ?" Heinrich Böll a écrit ce texte en 1963, en plein boom économique et questionne les enfants à travers cette fable sur le sens de la vie.

Ainsi, à travers la confrontation de ces deux hommes aux visions bien divergentes, l’auteur nous livre ici une critique ouverte de la croissance à outrance, qui incite à la réflexion…
Et si on prenait simplement le temps de vivre au rythme de l’homme et de son environnement ?

Les illustrations façon BD d’Emile Bravo confèrent au texte fraîcheur et humour. Elles mettent en valeur l’importance de la simplicité de la vie.

 Claire Daimé-Vandecavez (BM Gif-Sur-Yvette)
 
Album disponible à la Bibliothèque Municipale de Gif-Sur-Yvette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire