Le prochain comité aura lieu à l'espace du Val de Gif le mardi 9 janvier 2018. L'équipe de la Médiathèque vous souhaite de joyeuses fêtes!

jeudi 10 mai 2012

La très grosse carotte

Auteur :  Satoe Tone
Éditeur : Balivernes
Collection : Petites Sornettes 
Date de parution : 2012 
ISBN : 978-2-35067-063-8
Dès 2-3ans.

Résumé: 

6 frères lapins déterrent une gigantesque carotte et essayent de trouver la meilleure manière de l'utiliser. Ils se laissent emporter par leur imagination de plus en plus farfelue (carotte-maison, carotte-voilier, avion, jardin aérien...). Mais, la faim va les faire opter pour une solution beaucoup plus simple et plus terre à terre !

Analyse:

L'auteur-illustratrice japonaise a fait des études de design graphique et d'illustration au Japon puis en Angleterre. Elle adore dessiner la nature et les animaux et précise que regarder le côté insolite des choses est toujours pour elle source d'inspiration. Ce qui est le cas de cet album. Chaque image est un petit tableau, poétique et insolite à la fois, qui nous emporte dans le rêve, l'imagination enfantine, avec des surenchères dans les idées fantaisistes et un jeu sur les différences de taille.
Le format du livre est petit. Le texte est très simple et court avec une formule répétitive. Tout le charme réside dans les images.C'est aussi une vraie éducation du regard car l'illustration demande à être contemplée de près et dans le détail, dans une palette de couleurs douces un trait tout en finesse.
C'est joli et original, subtil.

Album disponible à la Bibliothèque Municipale de Gif-Sur-Yvette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire