Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mardi 29 mars 2022

Pour faire un oiseau

Auteur : Meg McKinlay

Traducteur : Rose-Marie Vassallo

Illustrateur : Matt Ottley

Editeur : Kaléidoscope

Date de parution : janvier 2022

ISBN : 978-2-37888-095-8

A partir de 6 ans


Résumé : 

Dans une rédaction très poétique, l’album raconte les étapes pour faire un oiseau et l’aboutissement dans son envol vers la liberté. 


Analyse : 

On pense tout d’abord à Prévert dont le célèbre poème invite à la création/peinture, à la patience et au même dénouement. Les illustrations sont d’ailleurs dignes d’un peintre (nous avions déjà vu au comité
albums le titre Là-bas, du même illustrateur, sur les migrants).

A partir de 6 ans, la lecture sera sans doute comprise au premier degré, comme une recette pour créer puis libérer un oiseau. Mais pour les plus grands (à partir de CM ?), la réflexion devrait emmener au-delà. Car on s’interroge sur cette petite fille créatrice, sur son apparence un peu malingre et sauvage, sur sa solitude dans une cabane perchée sur le sable en bord de mer… Tant du texte que des illustrations, il se dégage une forte mélancolie, un espoir d’autre chose. 

Alors, l’album n’est-il que conseils à la fillette pour arriver à transformer cette vie-là ? Et la dernière illustration - sur fenêtre ouverte et coffre sur lequel n’est plus assise la petite fille - fait frémir car, finalement, comment a-t-elle trouvé sa liberté… ?

Album magnifique mais à proposer avec quelques précautions.

Véronique N. (bibliothèque associative de Courcelle - Gif)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire