Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mardi 29 mars 2022

Imagine une ville

Auteur : Elise Hurst

Traducteur : Christiane Duchesne

Editeur : d’Eux

Date de parution : 2018 

ISBN : 978-2-924645-20-8

A partir de 6 ans


Résumé : 

Une mère et ses deux enfants (garçon et fille) voyagent. Ode à l’imaginaire, à la tolérance et à l’union des pays, des espèces (humaines et animales) et du temps (passé et présent).


Analyse : 

La première de couverture m’a irrémédiablement attirée, avec ses personnages qui s’envolent, façon Mary Poppins plus ou moins acrobatique, dans une cité grise sur fond ocre/sépia et, au premier plan, cette petite fille souriante, au parapluie, chaussures et manches à rayures rouges.

Et c’est en effet dans un formidable voyage que cet album nous entraîne, voyage initié par l’injonction répétée de page en page « imagine…».

Le texte est court, mettant juste l’accent sur quelques détails fantastiques. C’est par l’observation des illustrations, magnifiques dessins au crayon noir sur fond ocre, que le voyage se fait.

Les références sont nombreuses tant aux pays (Turquie, Japon, Amérique du Nord, Egypte…) qu’aux œuvres littéraires ou musicales (Alice au Pays des merveilles et son lapin, la Bible et sa Tour de Babel, La trilogie A la croisée des mondes et les fidèles daemons indissociables de leurs humains, Imagine de John Lennon…). De page en page, les idées nous émerveillent : les branches des cerisiers japonais qui sortent des tableaux, les poissons-bus qui volent dans le ciel, les livres que l’on retient au bout de ficelles tels des ballons tant ils nous emmènent loin, les gargouilles qui boivent le thé.

Et puis, il y a ce bonheur qui se lit sur tous les visages, le bonheur de vivre dans un monde idéal. Et cette phrase finale « imagine-les (ces merveilles) toutes dans le creux de tes mains », juste à côté du dessin d’une boule, façon boule à neige, posée au creux de deux mains unies ; comme une invitation à prendre son bonheur en mains…

Coup de cœur !

Véronique N. (bibliothèque associative de Courcelle - Gif)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire