Illustratrice : Brunella Baldi
Editeur : Motus
Date de parution : 25/10/2020
ISBN: 9782360110971
Résumé :
Achille est un petit chinchilla qui passe son temps à dormir. Lily Rose le taquine pour le réveiller, en vain. Son grand frère lui explique qu’il est parti, loin et qu’il ne reviendra jamais… Envahie par le chagrin, la petite fille rencontre monsieur Kimiao qui tient une boutique ou « l’on y trouve toutes les créatures possibles et impossibles.» Il lui en présente de toutes sortes, sauf que Lily Rose désire accueillir un animal qui ne meurt pas…
Analyse :
Les illustrations abordent le thème de la mort avec délicatesse et onirisme. Le texte est joliment écrit « Commence alors la saison de la tristesse aux joues mouillées », « Le chagrin s’évapore peu à peu avec les consolations du grand frère » « Le nuage de chagrin se met à pleuvoir ». L’idée est intéressante de montrer que toute vie à une fin même si cela est difficile à admettre (ex : insectes, batraciens etc..)
Pourtant la perte de l’animal est traitée de manière trop appuyée. La transition entre les pages semble décousue. La lecture n’est toujours claire et manque de saveur.
D’autre part, le chinchilla est difficilement reconnaissable tant au niveau des proportions que des mimiques. Il semble presque qu’il est été mis en avant pour son aspect un peu « insolite ». Cela est dommage car l'auteur ne met pas davantage en avant ses spécificités, d’autant plus que c’est un animal rarement traité dans la littérature jeunesse.
Sophie BRE, médiathèque de Gif sur Yvette
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire