Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mardi 31 mars 2020

Tous ensemble!

Auteur: Smiriti Prasadam-Halls
Illustrateur: Robert Starling
Editeur : Gallimard jeunesse
EAN: 978-2-07-513644-0
A partir de 10 ans

Résumé :

Les oies décident de couper les ponts avec les autres animaux de la Ferme. Mais cela ne se passe pas comme prévu : elles sont malheureuses et se font attaquer par les renards.

Analyse :

Cette histoire est l’allégorie du Brexit. L’Angleterre coupe les ponts avec l’Europe comme les oies (et les canards qui subissent) détruisent le pont qui mène à leur île.
L’histoire est ponctuée d'interventions de l’auteure entre parenthèses (« chose naturelle chez les animaux ») ou « c’est bien connu » ou « bon, je crois que tu as compris ». Il y a beaucoup d’humour dans le texte : « chose peu commune chez les animaux » en parlant des cris. En fait, c’est de l’ironie. L’auteure veut se moquer des humains qui se conduisent comme des animaux.
Le texte assez littéraire est écrit au passé simple avec de longues phrases et du vocabulaire riche voir complexe « gorgées de soleil », « jasa », « convoitise », "furtivement"
Les illustrations sont colorées et les animaux ont des têtes sympathiques, surtout quand tout se passe bien. Certains ont des chapeaux et se tiennent debout sur leurs pattes arrières.
Les oies sont de mauvaise foi : elles se disent heureuses alors qu’elles ont froid et faim. L’auteure souligne que les immigrés occupent souvent les postes du travail manuel : le chantier de construction, la récolte dans les vergers, la restauration, le ménage, la voirie. Les pages de garde donnent un point de vue (du ciel) intéressant : le parallèle avec l’Angleterre et l’Europe est flagrant.
En revanche, il y a un problème de lisibilité (plusieurs images sur la même page). La compréhension de l’allégorie ainsi que le ton ironique utilisés par l'auteur ne sont pas faciles à saisir pour un jeune lecteur.

N.B: De Smiriti Prasadam-Halls née dans le sud de l’Inde, cette auteure arrive en Angleterre à l’âge de 2 ans. Elle a écrit Je t’aime jour et nuit , Toujours là pour toi , Un bisou ça change tout , Tu es mon meilleur ami

Véronique GIACALONE , médiathèques d’Orsay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire