Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mardi 31 mars 2020

Aïe aïe aïe

Auteur : Christine Naumann-Villemin
Illustrateur : Ana Duna
Editeur : Auzou
Date de parution : février 2020
ISBN : 978-2-7338-7743-2
A partir de 4 ans

Résumé : 

Les animaux de la savane sont en émoi : un nouveau est arrivé ! Sera-t-il méchant ? Sont-ils en danger ? Chacun est envoyé en reconnaissance selon ses compétences et rapporte la description d’un élément entrevu du physique du nouvel arrivant… La peur monte jusqu’à l’apparition d’un charmant aye aye (il est beaucoup plus mignon qu’en réalité), petit animal en voie de disparition.

Analyse : 

L’album nous permet de retrouver l’écriture vivante et facétieuse de Christine Nauman-Villemin, avec Ana Duna, cette fois aux illustrations, dont le trait et les couleurs sont tout autant toniques !
Le fait que chaque animal rapporte la description d’une seule partie de « l’étranger » (pattes, oreilles, yeux, dents…) conduit le lecteur à s’en faire une représentation inquiétante. L’apparition soudaine du petit aye aye est donc un contrepied amusant. En revanche, j’ai été très déçue par la dernière page qui, juste après celle de son apparition, fait se présenter le petit lémurien dans une bulle de texte mais avec une rédaction soudainement proche du documentaire. On aurait pu en apprendre autant en gardant le style de l’auteur et peut-être même exploiter tous ces éléments d’information avec des réactions des autres animaux qui ont soudainement été sortis de l’histoire, laissant l’aye bien seul …
Malgré cette chute décevante, je garderai l’album qui a l’intérêt d’évoquer un animal en voie de disparition.

Véronique N. (bibliothèque associative de Courcelle – Gif sur Yvette)

Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire