Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mardi 31 mars 2020

L’arrivée des capybaras

Auteur/illustrateur : Alfredo Soderguit 
Traduit de l’Urugay par Michèle Moreau
Éditeur : Didier jeunesse
Date de parution : février 2020
ISBN : 978-2-278-09782-1
A partir de 4 ans

Résumé : 

Un endroit tranquille, quelque part, très loin d’ici. Dans un poulailler, des poules coulent des jours apparemment heureux sans aucune surprise ni complication. Mais un matin, une famille de Capybaras débarque fuyant la saison de chasse. Mais, ils sont poilus, ils sont mouillés, ils sont trop gros. Résolument, ils ne sont pas les bienvenus. On leur impose donc des règles : rester dans l’eau, ne jamais poser leurs pattes sur la terre ferme et ne jamais s’approcher de la nourriture. Un jour, un petit poussin et un petit capybara vont les enfreindre en jouant ensemble. Cette amitié leur permettra-t-elle de s’entraider quand un chien méchant va les menacer ?

Analyse : 

Album sur le thème de la peur de l’inconnu et du rejet mais aussi sur l’entraide et sur la nécessité d’être solidaire face à l’adversité. On a déjà analysé de cet auteur Je suis un animal. Avec peu de texte, l’absurdité de la peur de l’inconnu y est mise en exergue. Lecture à deux niveaux, cet album évoque ses problématiques de façon implicite grâce à des illustrations pleine page dans les tons de gris et sépia. Le message est délivré avec subtilité sans moralisation. Coup de cœur pour cet album !

Auteur/illustrateur … Auteur vivant à Montevideo, capitale de l’Uruguay. Il dirige une maison de production de  dessins animés.

Fabienne Teyssier, Médiathèques de Saclay et de Saint Aubin


Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire