Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mardi 4 juin 2019

Petite Frida

Auteur/illustrateur : Anthony Browne
traduction de l’anglais par Camille Guénot
Editions : Kaléïdoscope
Date de parution : avril 2019
ISBN : 9782877676212
A partir de 5 ans

Résumé :


Anthony Browne se réapproprie le journal de la peintre Frida Kahlo où elle raconte, comment, à la suite de la poliomyélite à l’âge de 6 ans. Elle souffre alors de la solitude et de la marginalisation due à son handicap. Elle s’évade dans le rêve et invente une rencontre avec  une amie imaginaire, son double, qui, elle, peut danser et rire. Ce dernier inspirera plusieurs de ses tableaux, dont le célèbre « Les deux Fridas ».


Analyse :

C’est un grand format carré très coloré, où l’univers d'Anthony Browne rencontre celui de Frida Kahlo, dans une même dimension onirique et fantastique. On y retrouve les thèmes chers à l’auteur/illustrateur, l’inspiration de Magritte, et son travail à partir d’un tableau comme il l’a déjà fait dans d’autres albums.
Frida est un personnage émouvant. C’est une petite fille de sept ans qui se raconte et touchera tous les enfants qui souffrent de solitude, de maladie ou de handicap, et qui, comme elle, s’inventent un confident qui peut faire tout ce que l’enfant ne peut pas.
Cette histoire peut être appréciée sans connaître la véritable vie de l’artiste. Elle est encore plus émouvante quand on la connaît.
La troisième de couverture explique la biographie réelle de Frida et montre en miniature le tableau qu’Anthony Browne a reproduit à sa façon, version enfantine.
Si on est sensible à l’art, et à celui d’Anthony Browne, on sera séduit par ce bel album. Plusieurs aspects de lectures sont possibles.

Christine G. (bibliothèque Associative des jeunes - Chevry-Gif-sur-Yvette)

Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire