Auteure/illutratrice: Fleur Oury
Editions: Les fourmis rouges
Date de parution: avril 2019
ISBN:9782369021056
Résumé:
Editions: Les fourmis rouges
Date de parution: avril 2019
ISBN:9782369021056
Résumé:
Un dimanche en famille, banal. Ce petit rituel est un peu ennuyeux pour Clémentine chez sa mamie à la campagne. Un trou dans la haie du jardin va entraîner la jeune renarde (humanisée) dans un nouvel espace luxuriant en compagnie d'un humain de son âge, avec lequel elle va bien s'amuser... En rentrant chez sa mamie pour lui dire au revoir, elle découvre qu'elle partage avec celle-ci un joli secret.
Analyse:
Analyse:
Les illustrations vives réalisées aux crayons de couleurs (en particulier un orange fluo pour les renards et un camaïeu de verts pour la nature) sont attirantes et intrigantes.
Le texte est minimaliste et l'ambiance étrange. C'est une évocation de l'enfance, de l'évasion dans l'imaginaire, avec une référence au Petit Prince de St Exupéry (rencontre renarde/garçon avec un petit avion). C'est juste une parenthèse, un aller-retour dans un univers poétique, ludique, dans la nature. Cette échappée révèle que l'esprit d'enfant peut relier les générations : ici la grand-mère et sa petite-fille.
L'album délivre un joli message mais de manière implicite, discrète, en s'appuyant surtout sur le visuel. Je ne sais pas comment un enfant recevra et comprendra ce message, s'il y sera sensible...
Peut-être se sentira-t-il de connivence avec "l'aventure" de cette jeune renarde?
Christine G. (Bibliothèque associative de Chevry - Gif-sur Yvette)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire