Auteur : Brian Lies
Traductrice : Françoise de Guibert
Editeur : Albin Michel
Date de parution : 27 mars 2019
ISBN-13: 978-2226441232
Résumé :
Evan, un vieux renard et son chien étaient inséparables. Ensemble, ils jouaient, écoutaient de la musique, se promenaient et jardinaient avec passion. Ils étaient heureux, tout simplement. Mais un beau jour, le chien d’Evan ne se réveille pas. Evan, fou de colère, arrache les racines du jardin et le saccage. Mais la terre étant bonne, nombreuses furent les mauvaises herbes qui l’envahirent. Evan décide de les laisser pousser pour faire de son jardin le lieu le plus désolé possible. Dans ce jardin, désolé mais magnifiquement bien entretenu poussa une citrouille. Regardant sa tige épineuse, Evan décida de l’épargner. Et si, en retour, cette dernière lui rendait la joie ?
Analyse :
Une très belle histoire d’amitié. Le thème du deuil est abordé avec justesse et sans exagération. Le lecteur ressent le cheminement d’Evan et comprend qu’il faut du temps pour réapprendre à vivre sans son ami.
La chute finale, astucieuse, laissera le jeune lecteur refermer cet ouvrage léger, le sourire aux lèvres.
Les illustrations sont magnifiques et regorgent de détails. Les jeux de lumières sont bien travaillés.
Un coup de cœur !
Biographie de l'auteur
Après des études de littérature et un passage à l'École du musée des Beaux-arts de Boston, Brian Lies illustre son premier album en 1989. Il est aujourd'hui l'auteur de plus d'une vingtaine de livres pour enfants. Il a remporté plusieurs prix, dont le Bill Martin Jr. Picture Book Award (Kansas, États-Unis). Il vit à Duxbury, dans le Massachusetts
Béatrice AGRAWAL (Médiathèque de Gif-sur-Yvette)
Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire