Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mardi 7 mai 2019

Jusqu’en haut

Auteure : Emilie Vast
Editeur : MeMo
Date de parution : février 2019
ISBN : 9782352894223

Résumé :

Au pied d’un arbre, Coati cherche des fruits. Soudain, Ocelot lui tombe sur le dos. Coati demande des explications : si Ocelot est tombé, c’est parce qu’Ibis l’a fait glisser du tronc. Et si Ibis l’a fait glisser, c’est à cause de Tamandua. Quant à Tamandua… Ainsi les animaux montent de plus en plus dans l’arbre, pour comprendre qui est à l’origine de ces réactions en chaine…

Analyse :

Cette histoire en randonnée permet de découvrir une partie méconnue de la faune amazonienne, comme le coati, le tamandua, le singe hurleur, etc. Chaque animal rejoignant les autres au fil des pages, le jeune lecteur peut s’habituer à les mémoriser. En fin d’album, une double page présente les animaux évoqués dans l’histoire, en les replaçant dans leur écosystème : l’auteure rappelle l’importance de la forêt amazonienne, « poumon vert » de la planète, menacée par l’exploitation humaine.
L’histoire en elle-même est bien menée et a une jolie chute. Elle n’est pas du tout moralisatrice : le message écologique est délivré en fin d’album. Les illustrations d’Emilie Vast sont toujours très réussies : elle a choisi de représenter l’arbre et les plantes qui l’entourent en noir ; ainsi les animaux se détachent en touches multicolores.
Un très joli album !

Florence Renouard, médiathèque de Gif-sur-Yvette

Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire