Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mardi 7 mai 2019

À ton âge

Auteur : Carole Fives
Illustrateur : Séverine Assous
Éditeur : Hélium
Date de parution : 2019
ISBN : 978-2-330-11721-4
A partir de 5 ans

Résumé :

Série de petites phrases par lesquelles un grand-père se raconte enfant à son petit-fils.

Analyse :

La quatrième de couverture et deux analyses lues sur internet parlent de « souvenirs enjolivés » et de « complicité ». J’avoue ne pas avoir eu le même ressenti !
L’idée est en effet plaisante de mettre en scène un grand-père qui enjoliverait ses souvenirs d’enfance pour amuser son petit-fils. Mais la réalisation m’a paru confuse.
Parallèlement au texte qui répète à loisir qu’à l’âge de l’enfant, le grand-père était un enfant modèle, l’illustration le montre, reconnaissable grâce à ses lunettes rouges, faisant nombre de bêtises. Mais jusqu’à l’effusion finale levant le doute, j’avais plutôt le sentiment d’une série de réprimandes dont l’illustration montrait l’absence de fondement, et ce même si les souvenirs évoqués devenaient de plus en plus fantaisistes.
Ajoutant à ma confusion, le grand-père est parfois représenté adulte et parfois enfant.
Je suis probablement passée à côté de l’humour mais il est possible que d’autres lecteurs aient le même problème…

Véronique N. (Bibliothèque associative de Courcelle - Gif)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire