Le prochain comité aura lieu au Val de Gif le mardi 8 janvier 2018.

mardi 5 juin 2018

Le livre de Kibo

Auteure/illustratrice : Mariana Ruiz Johnson
Traduit de l’espagnol (argentine) par : Raphaël Baud
Editeur : Chocolat !
Date de parution : avril 2018
ISBN : 9782917516614

Résumé :

Kibo est un rhinocéros qui écrit chaque soir. Un soir, particulièrement inspiré, il a tant de choses à écrire sur la savane qu’il en fait un livre entier. Naki la cigogne, séduite par la qualité du texte, y ajoute une reliure et emporte le livre dans les airs. S’en suit un long périple pour le livre de Kibo : il fait le bonheur de Camilo le lion, Simon le lapin, Valentine la poule rousse, puis Nanuk l’ours blanc de la banquise…

Analyse : 

Cet album est un véritable hymne à la lecture, à ses pouvoirs évocateurs : le livre de Kibo permet aux animaux de découvrir (ou de retrouver) la savane comme s’ils y étaient. C’est également une mise en abîme, car le livre de Kibo voyage par le monde tout comme l’album de Mariana Ruiz Johnson, auteure argentine.

L’album rend également hommage aux lecteurs : toutes les vies d’un livre sont possibles grâce à la volonté des lecteurs qui, lorsqu’ils ont en ont aimé la lecture, s’emploient à partager ce plaisir avec les autres. Les textes sont fluides et adaptés pour les plus jeunes. Les illustrations pleine-pages mettent en évidence le travail de l’illustratrice sur les couleurs : les couleurs de la savane sont chaudes, et apportent une chaleur et un bien-être réconfortant dans les paysages les plus froids (la ville et la banquise, par exemple, où le bleu et le blanc dominent).

Un bel hommage rendu aux livres, aux auteurs et aux lecteurs!

Florence Renouard, médiathèque de Gif-sur-Yvette

Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire