Le prochain comité aura lieu au Val de Gif le mardi 6 novembre 2018.

mardi 5 juin 2018

Le Cadeau d’Hugo

Auteure : Morgane de Cadier
Illustratrice : Juliette Lagrange
Editeur : Cépages
Date de parution : mars 2018
I.S.B.N. : 979-10-93266-24-4

Résumé :

Hugo, un petit marcassin, habite dans la forêt avec sa famille. La date d’anniversaire de sa maman approche et il n’a toujours pas trouvé de cadeau, pas la moindre idée. Loin de se décourager, il part à travers la forêt à la recherche du cadeau exceptionnel. En chemin, il croise des musaraignes qui essaient de l’aider mais sans succès, puis c’est au tour du lézard, de l’écureuil. Déçu et prêt à abandonner, Hugo croise le blaireau. Il est sauvé, il a enfin trouvé le cadeau pour sa maman. Un marigot dans lequel elle peut se rouler avec bonheur. Le plus beau des cadeaux.

Analyse :

Une  histoire faite de rencontres et de découvertes. Notre petit héros apprend à ses dépens que le goût des uns n’est pas forcément le goût des autres. L’illustration à l’aquarelle, aux couleurs tendres et au dessin très fin, est très belle mais les animaux ne sont pas toujours faciles à reconnaître. De plus nous ne découvrons qu’après lecture de plusieurs pages , que le petit héros est un marcassin . Seul indice au départ, la dédicace de l’auteure : « A ma petite famille de sanglier »
Sinon l’idée du marcassin, héros de l’histoire, est intéressante car cet animal est peu utilisé dans la littérature jeunesse.


Sylvie D. Limours

Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire