Le prochain comité aura lieu à la médiathèque de Gif le mardi 4 septembre 2018.

mardi 7 novembre 2017

Trop grand trop petit !

Auteur : Catherine Leblanc
Illustrateur : Eve Tharlet
Editeur : Minedition
Date de parution : 3ème trimestre 2017
ISBN : 9782354133702


Résumé :

Aux yeux de ses parents, Martin l’ourson, est toujours soit trop petit, (pour couper sa viande, jouer avec un téléphone portable…), soit trop grand (pour boire au biberon, garder son doudou…). Il en a assez et va montrer à Papa et à Maman ours que eux aussi sont parfois trop petits ou trop grands pour faire certaines choses (attraper un livre en haut de la bibliothèque, goûter le Nutella avec le doigt).
Heureusement,  l’humour et l’amour rassemblent toute la famille. On est ni  trop petit, ni trop grand pour rire tous ensemble.


Analyse :

Destiné aux plus  petits, cet album grand format, aux illustrations expressives , tout en rondeurs, leur fait comprendre avec humour , tendresse et pédagogie, ce que l’on peut faire seul, ou pas, selon son âge, mais toujours dans l’amour et l’affection, non dans le simple interdit et la frustration. 
Les petits et leurs parents s’y reconnaîtront. C’est "mignon" .
A signaler :  deux autres albums de l’ourson Martin  la voilà !  et  est-ce que tu m’aimeras encore ?

Attention : un autre album au même titre mais de Nathalie Dieterlé chez l’Elan vert dans la collection Roudoudou, existe sur le même thème, mais avec un loup et la conclusion diffère «...Heureusement qu’il y a son amie Juliette qui est de la même taille... ».
Il est plus axé sur le comique de situation pour dire que chaque âge a ses règles. Sans doute plus drôle et pour un peu plus grands.

CH.G.

Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire