Le prochain comité aura lieu à l'espace du Val de Gif le mardi 7 novembre 2017

mardi 6 juin 2017

A bas les murs !

Auteur : Eric Battut
Éditeur : Rue du monde
Date de parution : avril 2017
ISBN : 978-2-35504-461-8
A partir de 6 ans

Résumé :

Les princes héritiers du royaume d’un souverain décédé séparent leur peuple en deux et font construire un mur-frontière. Lorsque les enfants des 2 peuples découvrent que les princes continuent de se rencontrer en cachette, ils obtiennent la destruction du mur et exilent les princes au moyen d’avions de papier.

Analyse :

Eric Battut reprend le thème des deux peuples (rouges et bleus) divisés par leur souverain, déjà présent dans l’album Bataille publié en 2000. Mais alors que dans Bataille, les rois se faisaient la guerre et les enfants réconciliaient les peuples par le biais du jeu, dans ce nouvel album, les dirigeants dressent des murs et poursuivent en cachette leurs relations. Signe des temps ?
Malgré l’évolution du thème, on ne peut s’empêcher de comparer les deux albums. La complexité des relations entre souverains et le fantastique (transport en avions de papier) ont remplacé une situation claire (guerre) et l’utilisation poétique d’un élément réel (jeu). Il en résulte une perte d’efficacité dans le message.

Par ailleurs, le format plus grand du nouvel album aurait pu permettre aux belles illustrations d’Eric Battut de s’épanouir mais les charmants personnages habituels de l’auteur, dont les illustrations ont toujours proposé de beaux tableaux de style naïf, ont tristement perdu leur grâce à l’agrandissement !
En conclusion, cet album ne remplacera pas pour moi l’excellent Bataille

Véronique N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire