L'équipe de la Médiathèque vous souhaite de belles vacances estivales.

mardi 6 décembre 2016

Pitschi

Auteur /illustrateur : Hans Fischer
Traducteur : A.J. Descombey :
Éditeur : La joie de lire
Date de parution : octobre 2016
ISBN : 9782889083381

Résumé :

Pitschi, le chaton ne s'amuse pas comme les autres chatons, il voudrait être autre chose : une poule, un coq, un canard, un lapin? Après plusieurs expériences insatisfaisantes et une mésaventure effrayante la nuit face au renard, Pitschi retrouve la chaleur du foyer et les bons soins des siens. Il réalise alors qu'il est bon d'être un petit chat à sa place parmi les autres.


Analyse :

Dans le cadre de la réédition du patrimoine, La Joie De Lire reprend cet album paru la première fois en 1947! L'auteur/illustrateur, qui a travaillé dans le dessin animé, la caricature, les décors de théâtre, a été inspiré souvent par les contes allemands et suisses.Toutes ces influences transparaissent dans les dessins de cet album, tracés comme des esquisses, au trait vif, tout en mouvements, au coup de crayon rapide et expressif (particulièrement les chatons). La mise en page est dynamique, variée, les dessins libres, non cadrés.
L'histoire, quant à elle, est très traditionnelle et simple, sur l'apprentissage de la vie, la recherche d'identité et la réalisation de ses aspirations.
Le graphisme est intéressant pour les amateurs de dessins (les petits chats donnent très envie d'apprendre le dessin) mais le style du récit est assez «vintage», et malgré sa valeur patrimoniale, je ne sais pas si les enfants d'aujourd'hui y seront très sensibles.
CH.G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire