Le prochain comité se déroulera le mardi 4 juillet 2017 à l'espace du Val de Gif (place du chapitre).

mardi 6 décembre 2016

Les Bons comptes font les bons amis

Auteur-illustrateur : Jean-François Dumont
Éditeur : Flammarion (Père Castor)
ISBN : 9782081374829
Date de parution : août 2016

Résumé :

A la Ferme du Bout du Pré, tout le monde connait Robert, un mouton pas comme les autres : il  compte tout ce qu’il voit. On l’a même surnommé Einstein. Mais cette obsession des chiffres, amusante dans un premier temps, finit par agacer les autres animaux, et Robert se retrouve seul…

Analyse :

L’histoire de Robert, le mouton pas comme les autres, saura amuser les petits : on apprécie cet obsédé des maths, qui vit sa passion sans remarquer la désapprobation des siens. Son obsession sauve le troupeau puisqu’il endort un loup féroce, savoureuse chute de l’album, précédée par quelques instants de frayeur. Les animaux reconnaissants reviennent alors vers lui, sauf Edgar le rat grincheux, déjà rencontré dans Gare à Edgar. Cela prouve bien que quelle que soit la réaction de nos proches, il ne faut pas renoncer à nos passions !
Les illustrations cotonneuses apportent une tonalité douce à l’album, et présentent des variétés de points de vue (plongée, plans rapprochés). Les animaux sont expressifs sans être caricaturaux.
Une très belle réussite !

Florence Renouard, médiathèque de Gif-sur-Yvette    

Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette
Album disponible à la Bibliothèque associative de Courcelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire