L'équipe de la Médiathèque vous souhaite de belles vacances estivales.

mardi 28 juin 2016

Le bateau rouge d’Oscar

Auteure : Jo Hoestlantd
Illustratrice : Amandine Piu
Éditeur : Père Castor Flammarion
Collection : Albums cartonnés
Date de parution : 18 mai 2016
ISBN : 9782081372535
Âge : 4 ans

Résumé :

Oscar a un beau bateau rouge. Il l’emmène partout, joue et rêve avec lui. Voilà les vacances. Cette année, ce sera au bord de la mer. Oscar ne sait pas nager, il doit faire attention, ne pas s’éloigner et ne pas perdre son précieux bateau. A la fin de l’été, Oscar a grandi et bronzé. L’année prochaine, c’est sûr, il apprendra à nager. Son bateau, lui, a perdu ses belles couleurs. Oscar doit partir mais son bateau, lui, peut rester sur la mer et vivre de belles aventures.

Analyse :

Un album sensible qui parle tout autant d’imaginaire, d’expérience, de peur, de chemin vers l’autonomie et du temps qui passe. La plume de Jo Hoestlantd est efficace et précise. Comme elle sait bien décrire les émotions d’Oscar !
Les illustrations  d’Amandine Piu accompagnent vraiment bien le texte : la bouille des personnages fait mouche c‘est sûr, mais ce n’est pas le plus important.  Tout est dans une palette de bleu turquoise, tout, sauf le maillot (ou le t-shirt au début) d’Oscar, qui est jaune, comme le soleil, et le bateau à la belle coque rouge : c’est un parti pris très intéressant. La seule page multicolore est celle du monde imaginaire peuplé de sirène, baleine et de pirates. On est centré sur Oscar et ce qu’il vit et comprend, avec son petit bateau, entouré de sa famille.
MDBN Les Ulis

Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette
Album disponible à la Bibliothèque associative de Courcelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire