Le prochain comité aura lieu à l'espace du Val de Gif le mardi 7 novembre 2017

mardi 10 mai 2016

Ourson le terrible

Auteur : Christian Jolibois
Illustrateur : Marianne Barcilon
Éditeur : Kaléidoscope
Date de parution : Mars 2016
ISBN : 978-2-87767-886-5
Âge : à partir 4 ans

Résumé :

C’est l’histoire d’un petit ours haut comme 3 pommes répondant au surnom d’Ourson le terrible. Son plus grand plaisir : faire régner la terreur et tyranniser tous les animaux rencontrés sur son chemin. De la grenouille à l’écureuil en passant par les aiglons et les marcassins, tous sont persécutés sans raison par ce petit tyran. Mais pourquoi est-il si méchant ? Sa rencontre avec une maman ourse va nous donner la réponse … à grand renfort de bisous et de câlin, elle va réussir à amadouer ce génie du mal qui finalement avait juste besoin d’amour, de tendresse et de compagnie…

Analyse :

Christian Jolibois est l’auteur notamment de la série "Les P’tites poules". Marianne Barcilon est l’illustratrice de Maman Chonchon ou Gloups.
Cet album est une réussite. J’ai craqué pour les dessins en aquarelle de Marianne Barcilon, toutes en fraîcheur et en délicatesse. L’ourson est très attachant. Elles sont en parfaite adéquation avec le texte drôle et plein de bons sentiments de Christian Jolibois. De plus, la fin n’est pas trop moralisatrice même si on comprend bien que la violence ne résout pas tout. Je l’ai lu à une classe de maternelle qui l’a beaucoup apprécié.

Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette
Album disponible à la Bibliothèque associative de Courcelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire