Le prochain comité aura lieu à l'espace du Val de Gif le mardi 7 novembre 2017

mardi 10 mai 2016

Les deux grenouilles à grande bouche

Auteur : Pierre Delye
Illustratrice : Cécile Hudrisier
Éditeur : Didier Jeunesse
Date de parution : Mars 2016
ISBN : 9782278075140
Album jeunesse à partir de 5 ans

Résumé :

Imaginez deux grenouilles à grande bouche dans l’arche de Noé… qui chantent faux et fort et qui font des mauvaises blagues sans arrêt… Mais qui réussira à les faire taire ? Un conte détourné qui se raconte et se chante, comme ces deux grenouilles qui «braillent » des comptines façon Broadway tout au long du voyage !

Analyse :

Qui aurait pu imaginer que La grenouille à grande bouche aurait eu une suite ?
La voici avec cet album où la grenouille s’est dédoublée. Elle était déjà agaçante dans le premier alors imaginez-vous avec deux ! Deux grenouilles soûlantes, agaçantes et qui chantent faux. De quoi rendre dingues les paires d’animaux montés à bord de l’arche, jusqu’à avoir envie de les éliminer !

Quand vous proposerez ce livre en accueil de classe ou heure du conte, vous ne pourrez qu’être actif car à chaque double-page l’histoire fait appel aux comptines traditionnelles sur le thème de l’eau et de la mer. Vous ne savez pas chanter : ce n’est pas grave ! les grenouilles non plus mais elles continuent tout de même …
Ce sera ainsi l’occasion de faire participer votre jeune public (ou les adultes présents aussi !) : En commençant avec « Il pleut, il mouille… » ça introduit le déluge qui amène à la construction de l’arche et ainsi de suite avec « Maman les p’tits bateaux – Bateau sur l’eau – Il était un petit navire…. » A chaque comptine sa dose d’humour en rapport avec le texte.

J’ai beaucoup aimé cet album (comme toutes celles qui ont pu l’avoir entre les mains, j’imagine). Au niveau de la compréhension, je ne le proposerais pas avant 5-6 ans car le texte est assez long. Il faut arriver à assimiler l’humour, la comptine et le texte. Pour l’adulte, à voix haute, il faut pouvoir varier le ton, selon que ce soit les grenouilles, les animaux ou le narrateur. Après un bon entraînement on est plus crédible et compréhensible. Je vous défie sur « Euh, c’est meuche pur les creucreudiles ! » car le réflexe des enfants c’est « qu’est-ce que t’as dit ? J’ai rien compris » (ah non je ne vous défie pas je ne suis pas là !).

 Album disponible à la Bibliothèque Municipale de Gif-Sur-Yvette.
Album disponible à la Bibliothèque associative de Courcelle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire