Le prochain comité aura lieu à l'espace du Val de Gif le mardi 7 novembre 2017

mardi 5 avril 2016

Satanés lapins

Auteur/illustrateur : Ciara Flood
Éditeur : Circonflexe
Date de parution : Février 2016
ISBN : 9782878338119

Résumé :

La vie paisible et solitaire de Mr Ours est bouleversée par l'arrivée de voisins trop envahissants et agités au goût de Mr Ours. Après des premiers contacts difficiles et des tentatives échouées, les satanés lapins vont se révéler attachants et Mr Ours va comprendre que l'on peut être plus heureux avec des amis.

Analyse :

Le thème du vieux gros ours mal léché n'est pas nouveau mais il est traité ici de façon très sympathique, pour démontrer avec humour qu'on vit plus heureux avec les autres que seul, isolé dans son coin. En partageant de bons moments, la vie devient meilleure. C'est la moralité de cette histoire, sans lourdeur, une introduction au « bien vivre ensemble ».

Les illustrations comme le texte sont tendres et drôles à la fois, les couleurs chaudes, les personnages expressifs. Les images sont très riches sans être chargées, pleines de détails amusants (en particulier la minuscule souris à repérer à presque toutes les pages, qui vit sa vie dans la maison de l'ours, et des éléments de décor de la maison de Mr Ours). Ces illustrations ne sont pas redondantes au texte mais le complètent avec beaucoup d'informations. Elles montrent bien l'opposition entre les 2 styles de vie (casanière et solitaire/ joyeuse et énergique), puis la rencontre..  Le texte est très vivant, dialogué.
La maitresse de moyenne section à qui j'ai raconté l'album, l'a trouvé très riche et beaucoup apprécié, et les enfants ont bien accroché aussi, voulant le regarder de plus près après la lecture collective.

CH.G.

 Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire