Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mardi 5 avril 2016

Des mains pour dire je t'aime : Petits mots doux pour tous en langue des signes

Auteur/illustrateur : Pénélope
Éditeur : Les grandes personnes
Date de parution : Février 2016
ISBN : 9782361934309

Résumé :

Petit dictionnaire imagé de mots tendres en langue des signes, représentés en séquences dessinées tels que : ma princesse, mon chou, mon cœur, ma petite fleur...

Analyse    :

C'est un projet original entre une illustratrice et l'Institut des Sourds de Paris, une jolie démarche de vouloir communiquer et se faire comprendre entre personnes sourdes et entendantes. Ce peut être une porte d'entrée à cette langue ?
Ces signes existaient mais pas au sens figuré comme expressions d'affection dans la culture sourde. Or, beaucoup de familles sont mixtes (parents/enfants/sourds/entendants). Faire passer la tendresse par les signes, en employant les mêmes termes que les entendants, est une idée intéressante.
A savoir : le langage figuré est difficile à comprendre pour les personnes sourdes et leurs codes sont différents. 
Par exemple, «mon canard» n'est pas affectueux mais péjoratif (quelqu'un de bruyant, agité, désagréable).

Sur la forme, le côté médiéval des dessins ne m'a personnellement pas accroché. En noir et blanc, cerné d'un trait épais, ces dessins  peuvent inspirer un coloriage, ce qui peut favoriser peut-être l' appropriation de ces expressions

Sur le plan technique, il est difficile de comprendre la réalisation d'un signe par sa seule représentation graphique, mais on peut les visionner sur le site de l'INJS ou celui de l'éditeur.

Tout le monde ne peut se sentir concerné par cet album, encore que pour de jeunes amoureux, à la St Valentin, cela puisse être un cadeau original ainsi qu'une sensibilisation à ce langage aux jeunes enfants.

CH.G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire