Le prochain comité aura lieu à l'espace du Val de Gif le mardi 7 novembre 2017

mardi 8 mars 2016

L’Ours qui jouait du piano

Auteur : David Litchfield 
Éditeur : Belin Jeunesse
Date de parution : janvier 2016
ISBN : 978-2-701-19670-1
A partir de 2 ans

Résumé :

Un ours découvre un piano au milieu de sa forêt sans savoir ce que c’est ; il apprivoise avec le temps patiemment cette drôle de chose et découvre le plaisir et l’émotion que donne la musique. Il accepte de partager sa virtuosité musicale dans une grande ville devant de très nombreux auditeurs loin de sa forêt, sa maison, ses amis. Cette expérience lui apportera le succès mais surtout l’importance des amis  et de son environnement familier.

Analyse :

Un bel album, aux illustrations simples qui renforcent bien les idées du texte sur l’importance de son milieu naturel et de l’amitié. Ce thème est habilement amené en laissant la place à la réalisation des rêves de l’ours ; il faut savoir concilier ses rêves et garder l’équilibre de sa vie personnelle.
Derrière une histoire banale d’ours qui apprivoise un piano, plusieurs idées passent pour les jeunes lecteurs : la patience et le courage pour arriver à quelque chose (ici la musique mais cela peut-être pour le sport….), l’importance des amis, l’importance de son environnement familier, l’importance de découvrir de nouveaux univers et l’importance de faire marche arrière quand c’est nécessaire pour garder un équilibre personnel.

Je conseille ce bel album qui se lit à plusieurs niveaux avec les enfants à partir de 2 ans tout en faisant le plaisir des adultes.

Paule Banvillet

Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette
Album disponible à la Bibliothèque associative de Courcelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire