L'équipe de la Médiathèque vous souhaite de belles vacances estivales.

mardi 8 mars 2016

Le chat qui n'arrêtait pas de grandir

Auteur : Hans Traxler
Traduit de l’allemand par Génia Catala
Éditeur : La joie de lire
Date de parution : 22 janvier 2016
ISBN-13: 978-2889083053

Résumé :

Monsieur et Madame Lagrange vivent seuls dans leur maison. Leur fils unique est parti vivre au Groenland alors, ils s’ennuient maintenant. Trop vieux pour avoir un deuxième enfant, ils décident d’adopter un chat. Ce sera Miki. Le problème, c’est que leur petit chaton grandit et grossi tellement que les autorités décident d’ouvrir une enquête. Peut être que Miki est porteur d’une épidémie ! Monsieur et Madame Lagrange refusent d’abandonner Miki et font tout pour le protéger.
Entre deux, celui-ci fait la connaissance d’une petite chatte rousse. Petit problème, il est tellement gros qu’il ne peut plus sortir de la maison.
Étrange coïncidence, il reprend petit à petit sa taille initiale. A lui la liberté !

Analyse :

La métaphore de la solitude est très bien rendue dans les illustrations : une immense maison avec des grands meubles pour des petits personnages.
L’histoire est assez originale (ce chat qui grossit démesurément est peut être aussi la métaphore de la place qu’il prend dans le couple) et devrait plaire aux petits comme aux grands !

Hans Johann Georg Traxler est un peintre, dessinateur , illustrateur et auteur pour enfants. Il appartient à la New School de Francfort.

Béatrice AGRAWAL (Médiathèque de Gif-sur-Yvette)

Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire