Le prochain comité se déroulera le mardi 4 juillet 2017 à l'espace du Val de Gif (place du chapitre).

mardi 8 mars 2016

Grododo

Auteur : Michaël Escoffier
Illustrateur : Kris Di Giacomo
Éditeur : Frimousse
Date de parution : janvier 2016
ISBN : 978-2352412595
A partir de 3 ans
Résumé :

César est un lapin. Après une dure journée, il décide de se coucher.  Mais pour s’endormir, César a un rituel bien établi… Il pose un verre d’eau sur sa table de nuit, il range ses pantoufles sur son tapis, vérifie qu’il n’y a pas de monstre caché sous son lit, serre son doudou très fort sur son coeur, ferme un oeil puis le second puis s’endort sur ses 2 oreilles. Soudain, un bruit le réveille en sursaut… un oiseau tape contre un arbre. Peu à peu, avec les bruits provoqués par l’oiseau, l’écureuil puis la souris, son rituel va se modifier. Tout se mélange jusqu’à la chute finale où le monstre caché sous le lit intervient… 

Analyse : 

Cet album grand format dans les tons de gris, de blanc et de sépia avec des illustrations pleine page est très drôle. Le texte et le jeu typographique le rendent très vivant avec une chute finale inattendue. César est un lapin irascible, proche de la maniaquerie et ses déboires nous font rire. Cet album joue sur la répétition et le comique de répétition avec un côté un peu désuet. J’aime… Pour les enfants qui ont du mal à s’endormir… 

Album écrit par Michaël Escoffier, auteur de livres jeunesse et qui collabore depuis 2006 avec Kris Di Giacomo, illustratrice, graphiste et photographe. On leur doit notamment « On verra demain » ou
« Trois petits riens ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire